Recherche de mauvaises odeurs dans canalisations

Ce type de désagrément fréquent peut avoir diverses origines :  un défaut d'étanchéité des joints usés, un encombrement de la ventilation, absence des siphons, manque d'eau, un mauvais dimensionnement des canalisations d'assainissement, canalisation cassée, obstruée ou avec un bouchon en formation et parfois les mauvaises odeurs des canalisations soient tout simplement un signe que la fosse doit être vidangée.

Comment trouver l'origine de mauvaises odeurs de canalisation ?

Bien souvent les émanations d'odeurs dépendent de la pression atmosphérique, des dépressions exercées à l'intérieur des locaux par les intempéries ou les systèmes de ventilation mécanique (VMC) c'est pour cette raison que certaines odeurs apparaissent par épisodes.

Que faire et comment localiser les mauvaises odeurs de canalisation. Elles peuvent provenir parfois directement d'un siphon des appareils sanitaires, WC, douche ou lavabo, siphon du chauffe-eau, machine à laver, etc.

Il est fréquent qu’un tel problème soit dû à la formation d’un bouchon en formation dans la canalisation d'eaux usées.

Un problème de mauvaises odeurs et de refoulement d'odeurs d'égout est une situation qui peut très rapidement devenir gênante. Les odeurs en provenance d'une canalisation des eaux usées peuvent devenir inconfortables et nocives pour votre santé. Dans un bâtiment professionnel cela peut fortement incommoder les clients et les travailleurs, et dans une habitation la famille et les invités. L'utilisation du bicarbonate de soude ne suffira pas pour éviter leur propagation si les odeurs proviennent à cause d'un manque d'entretien ou d'un problème d'étanchéité au niveau de vos canalisations. Il faudra alors dans ce cas réaliser un diagnostic de votre système d'assainissement par une entreprise spécialisée pour contrer ces nuisances olfactives et pour se débarrasser de mauvaises odeurs.

Comment détecter et localiser les mauvaises odeurs de canalisation ?

La suppression des odeurs olfactives chez les particuliers et les professionnels débute d'abord par un diagnostic.

La méthode la plus efficace
pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes.

Notre savoir-faire nous permet, grâce à nos appareils et des méthodes spécifiques, d'identifier ou au contraire d'écarter une hypothèse de l'origine des odeurs et cela même si la cause se trouve au niveau d'une canalisation enterrée ou derrière un mur. En général une seule intervention est suffisante afin de déterminer l’origine de mauvaises odeurs.

L'indispensable - test fumigène


Test d'étanchéité à l'air (fumigène) - si la canalisation est cassée, fissurée ou que les joints du tuyau sont abimés et ne sont pas étanches, il se peut que les mauvaises odeurs s’échappent de l’égout. Pour vérifier d’où peuvent sortir les émanations, notre entreprise va réaliser un test d’étanchéité du réseau pour identifier l'origine des mauvaises odeurs .

Un fumigène non toxique va être envoyé sous pression dans le tuyau pour visualiser les endroits d’où s’échappe la fumée, ceci nous permettra de cibler la zone à l'origine des remontées d'odeurs désagréables ou nauséabondes.

Grâce à notre générateur de fumigène, les odeurs jusque-là invisibles vont apparaître clairement sous forme de fumée blanche.